Rénovation du moulin historique de Lindekemale à Woluwe-Saint-Lambert

Lundi 31 mars 2025

© Cabinet Ans Persoons
© Cabinet Ans Persoons

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine annonce que l’administration régionale urban.brussels a octroyé le permis d'urbanisme à la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour la rénovation de la roue du moulin historique de Lindekemale qui longe la Woluwe, dans le parc Malou.

« Grâce à la Commune de Woluwe-Saint-Lambert, cette rénovation de la roue du moulin de Lindekemale redonnera une nouvelle vie à un élément important de l'histoire bruxelloise tout en proposant un projet d'énergie durable. Le projet se fonde en effet sur un juste équilibre entre respect du Patrimoine et innovation durable et vise à mettre en valeur l'importance et l'attrait de l'eau dans la ville. Depuis le XIXe siècle, de nombreux cours d'eau bruxellois ont été enterrés. Notre ambition aujourd’hui est ainsi de faire littéralement réémerger nos sources et nos cours d'eau et ce afin de renforcer le maillage bleu et vert dans le paysage urbain. », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine. ​ ​ ​ ​

Le bourgmestre Olivier Maingain se réjouit de cette décision qui contribue à valoriser le patrimoine de la commune et rappelle que le bâtiment est classé et donc sera protégé, même si il sera vendu.

Le moulin de Lindekemale est situé sur la Woluwe, un affluent de la Senne, dans le pittoresque parc Malou. Le moulin fait partie du patrimoine classé régional et constitue un vestige précieux de l'histoire de l'est de la capitale. Dans le cadre du projet de rénovation, la roue du moulin sera entièrement reconstruite selon le modèle originel, en utilisant des matériaux durables tels que le bois et l'acier Corten.

L’alliance du patrimoine et de l’environnement

Outre la reconstruction de la roue du moulin, une centrale hydroélectrique sera installée pour produire de l'énergie renouvelable, qui sera soit utilisée par les futurs occupants du moulin, soit injectée dans le réseau électrique.

Un panneau d'information pédagogique sera également installé pour informer les visiteurs de l'histoire du moulin et de l'importance des énergies renouvelables comme source d’énergie dans la production urbaine. ​ La restauration contribuera ainsi à la sensibilisation au développement durable et au patrimoine.

La riche histoire du Moulin de Lindekemale

Le Moulin de Lindekemale est l'un des plus anciens moulins à eau de la région bruxelloise. ​ Le moulin est mentionné pour la première fois en 1129. Son nom provient du hameau voisin de Lindekemaleveld. ​ Destiné à l'origine à moudre du grain, le moulin est devenu un moulin à papier au XVIe siècle. ​ Au XIXe siècle, il produisait également du tabac à priser et de la chicorée. Avec l'essor des minoteries industrielles, le moulin a perdu sa fonction économique.

Au début du XXe siècle, le bâtiment est transformé en un café, où les Bruxellois venaient profiter du calme et de la nature. La construction de l'avenue de Tervuren en 1897 et le développement des transports en commun rendent le moulin de plus en plus accessible.
Depuis 1955, le moulin appartient à la commune de Woluwe-Saint-Lambert. En 1966, il a été transformé en restaurant. Avec le temps, le Moulin de Lindekemale est rapidement devenu un nom connu dans la région. Le moulin a ensuite été classé par la Région bruxelloise en 1989. Aujourd’hui, avec l’obtention du permis, la rénovation de la roue du moulin marque une nouvelle étape importante pour redonner un bel avenir au site du moulin.

Moulins et cours d'eau à Bruxelles

Le Moulin de Lindekemale est l'un des rares moulins à eau qui subsistent à Bruxelles. En effet, durant les siècles passés, la ville disposait d'un riche réseau de moulins à eau le long de plusieurs cours d'eau. Le plus important de ces cours d'eau était la Senne, qui, avec ses nombreux affluents - tels que le Maelbeek, la Woluwe et le Molenbeek - façonnait le paysage et servait de source d'énergie pour les activités artisanales et industrielles.

Le long de la Woluwe, d'autres moulins, comme le Nekkersgat à Uccle, étaient actifs tout comme le Moulin de Lindekemale. Le Maelbeek, qui traverse Etterbeek, Ixelles et Saint-Josse-ten-Noode, alimentait lui aussi plusieurs moulins, mais a été largement voûté aux XIXe et XXe siècles. ​ La Senne elle-même, qui était autrefois l'artère vitale en terme de source d’eau à Bruxelles, a été recouverte à partir de la fin du XIXe siècle pour protéger la ville des inondations et pour des enjeux de salubrité.

Aujourd'hui, bon nombre de ces cours d'eau historiques sont cachés sous la ville. Heureusement, plusieurs initiatives visent à les rendre à nouveau visibles, telles que le projet « Max-sur-Senne » dans le parc Maximilian et la revitalisation du Neerpedebeek à Anderlecht et dans certaines parties de Woluwe. Ces initiatives témoignent en effet de la prise de conscience croissante de l'importance des cours d'eau dans le milieu urbain et d’une volonté de développer toujours davantage les relations entre nature, biodiversité, patrimoine et bien-être social pour nos habitants.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Séverine Claude

Directrice du cabinet, cabinet du bourgmestre Olivier MAINGAIN

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be